Démarrer une conversation
Cliquer pour démarrer une conversation
Rechercher sur le site
N'hésitez pas à contacter le service Relation client qui pourra vous renseigner sur les formations, les parcours en alternance, la recherche d'employeur ...
Nous contacterLe/la titulaire du CAP « Pâtissier » fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation. Il/elle contribue à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation. Il/elle peut être amené(e) à être en contact avec la clientèle.
Spécialiste des desserts, le/la pâtissier(ère) confectionne gâteaux et entremets pour tous les jours ou pour des occasions particulières (mariage, anniversaire, etc.) pour lesquels il/elle a des commandes spécifiques.
Il/elle maîtrise la fabrication des différentes pâtes (brisée, sablée, etc.), des garnitures (crème pâtissière, sabayon ou autre) et des glaçages, sans oublier les temps de cuisson.
Cet(te) artiste est soucieux/soucieuse de la décoration de ses gâteaux qui vont déclencher l’achat. Artisan(e) à son compte ou salarié, ses journées de travail commencent très tôt, dimanches et jours fériés compris pour certains, qui sont aussi des pics d’activités, tout comme Noël ou Pâques.
Parfois, l’artisan(e) fait également des chocolats, des confiseries, des glaces, voir même des produits salés. Outre les boulangeries-pâtisseries, des débouchés sont importants dans les rayons pâtisserie des grandes surfaces, chez les fabricants de pâtisseries industrielles ou dans les restaurants. Certain(e)s partent à l’étranger où la réputation de la cuisine française n’est plus à faire.
Ou suis-je fait pour ce métier ?
Savoirs de base : en expérience dans le domaine (emploi, stage, PMSMP) / AIF, FONGECIF, CPF
Dès 18 ans en contrat de formation continue
Demandeur d'emploi
En création d'entreprise
Définitive dès signature du contrat de formation continue
Réaliser, à partir de matières premières, et dans le respect des conditions d’hygiène et de sécurité en vigueur, et de l’environnement, des produits de pâtisserie destinés à la commercialisation.
02 37 91 66 80
06 70 61 62 60
marie.rovere@cfainterpro-28.frTaux de réussite 2022 | 100 % | soit un ratio de 4 candidats sur 4 présents |
Taux de réussite 2021 | 100 % | soit un ratio de 5 candidats sur 5 présents |
Taux de réussite 2020 | 100 % | soit un ratio de 3 candidats sur 3 présents |
À l’issue des épreuves 2022, | 100 % des candidats étaient en activité | et 0 % sans activité |
À l’issue des épreuves 2021, | 60 % des candidats étaient en activité | et 40 % sans activité |
À l’issue des épreuves 2020 | 33.3 % des candidats étaient en activité | et 66.6 % sans activité |
À l’issue des épreuves 2019, | 100% des candidats étaient en activité | et 0 sans activité |
Taux de poursuite de formation en 2022 : | 0 % | soit un ratio de 0 candidat sur 4 |
Taux de poursuite de formation en 2021 : | 40 % | soit un ratio de 2 candidats sur 5 |
Taux de poursuite de formation en 2020 : | 0 % | soit un ratio de 0 candidats sur 3 |
Taux de poursuite de formation en 2019 : | 0 % | soit un ratio de 0 candidat sur 1 |
Ruptures nettes 2022 : | 0 % | soit un ratio de 0 apprenti sur 4 |
Ruptures brutes 2022 : | 0 % | soit un ratio de 0 apprenti sur 4 |
Ruptures nettes 2021 : | 0 % | soit un ratio de 0 apprenti sur 5 |
Ruptures brutes 2021 : | 0 % | soit un ratio de 0 apprenti sur 5 |
Ruptures nettes 2020 : | 0 % | soit un ratio de 0 apprenti sur 3 |
Ruptures brutes 2020 : | 0 % | soit un ratio de 0 apprenti sur 3 |
Ruptures nettes 2019 : | 0 % | soit un ratio de 0 apprenti sur 1 |
Ruptures brutes 2019 : | 0 % | soit un ratio de 0 apprenti sur 1 |
6 000€
Les possibilités de financement sont accessibles sur la fiche diplôme.
L'alternance, la voie par excellence
Démarrer une conversation
Cliquer pour démarrer une conversation
Rechercher sur le site