PERFECTIONNEMENT VENTE EN BOUCHERIE

Former les vendeuses et vendeurs en boucherie à la connaissance des morceaux de viandes, des techniques de cuisson appropriées, à l’accueil des clients, répondre à leurs besoins et conclure la vente. La formation se déroulera en trois modules avec une mise en situation.

Quelles sont les compétences travaillées ?

La formation est organisée sous forme de modules d’une journée chacun. Le module 1 et le module 2 sont séparés en deux :

Module 1: Connaissance des viandes

  Module 1.1:
  • Types et modes de cuissons
  • Découverte des morceaux
 Module 1.2 :
  • Suggérer un éventail de morceaux en fonction des modes de cuisson
  • Impératifs concernant la découpe des viandes

Module 2: Vente appliquée en boucherie

 Module 2.1:
  • Accueillir le client
  • Rechercher les besoins du client
 Module 2.2 :
  • Convaincre, argumenter
  • Conclure la vente

Module 3

  Synthèse des deux modules : Mises en situation et auto-analyse

 

Comment s’organise la formation ?

 La formation dure au total 18h et elle peut être réalisée en seulement 3 jours selon cette organisation :

Journée 1

Connaissance des viandes 1.1

Vente appliquée en boucherie 2.1

Journée 2

Connaissance des viandes 1.2

Vente appliquée en boucherie 2.2

Journée 3

Mise en situation et auto-analyse

Modalités pédagogiques

 Le CFA Interpro28 met à la disposition de tous les participants un livret pédagogique, ainsi qu’une attestaion de formation lorsque celle-ci est terminée.

Financement

 Le coût de la formation est de 60€ par heure. Une partie du financement peut être prise en charge par certains OpCo.

Effectif

Les modules se déroulent par groupe de 6 à 10 participants.

 

Public et Prérequis

La formation est accessible à tout public et sans prérequis.

 

 

Les intervenants

  • Sema ACET
  • Cédric THURIN
  • Frédéric COCHELIN
  • Sylvain THERY

Contact

Pierre Fournier

Chargé de Relation client

02 37 91 66 58
06 48 72 20 10
pierre.fournier@cfainterpro-28.fr

1.  Objet et champ d'application

Les présentes conditions générales de vente (les « CGV »), ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles le CFA Interpro28 (n° Siret 30791852400017, numéro de déclaration d’activité 24 28 01652 28 auprès du Préfet de la Région Centre-Val-de-Loire, numéro transmis en octobre 2016 par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)) (« l’Organisme de formation ») consent au client, (le « Client ») qui l'accepte, une formation issue de l’offre de formations de l’Organisme de formation (la « Formation »). Le Client et l’Organisme de formation sont respectivement individuellement la « Partie » ou collectivement les « Parties ». Les présentes CGV sont complétées par le règlement intérieur accessible transmis au client. Toute commande implique l'acceptation sans réserve par le Client des CGV. Sauf dérogation formelle et expresse de l’Organisme de formation, ces conditions prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d'achat. Ces CGV sont susceptibles d'être mises à jour en cours d'exercice. Ces modifications, portées à la connaissance du client, ne peuvent ouvrir de droit à aucune indemnité au profit du Client. Ces CGV concernent les formations présentielles, incluant, ou non, des modules digitaux effectués par le Client à distance. Les formations présentielles peuvent être réalisées dans les locaux de l’Organisme de formation, dans des locaux loués par l’Organisme ou dans les locaux du Client. Les formations concernées s’entendent des formations proposées aux catalogues et sur le site de l’Organisme de formation www.cfainterpro28.com (« Formations inter ») ainsi que des formations organisées à la demande du Client pour son compte ou pour le compte d’un groupe fermé de clients (« Formations intra »). Il est entendu que le terme "Formation" seul concerne chacun des types de Formations précités.
 

2.  Modalités d'inscription et documents contractuels

2.1.  Formations inter

La demande d'inscription à une Formation inter doit être faite par le Client par l'un des moyens suivants : mail, appel téléphonique, sur place. Toute demande d’inscription doit être validée par l’organisme de formation. L’inscription à la formation n’est effective qu’à la signature du contrat de formation professionnelle par le client. Pour la qualité de la Formation, un nombre minimum et un nombre maximum de participants sont définis pour chaque Formation. L’Organisme de formation s’engage à ne pas dépasser le nombre prévu. A confirmation de la tenue de la session au plus tard 1 semaine avant la Formation, le Client recevra une convocation et toutes informations pratiques relatives à sa Formation, dont les horaires exacts et le lieu de la Formation. L’Organisme de formation adresse aux personnes indiquées par le Client lors de la commande, une facture mensuelle correspondant aux heures de formation effectuées dans le mois, et à la fin de la formation l’attestation de fin de Formation. Il appartient au Client de vérifier l'imputabilité de l'action de Formation.    

2.2.  Formations intra

  Toute demande intra fait l’objet d’une proposition pédagogique et financière de l’Organisme de formation. L’acceptation formelle par le Client de cette proposition commerciale doit parvenir à l’Organisme de formation au moins 21 jours ouvrés avant la date de la première Formation. Celle-ci vaut commande définitive et emporte acceptation des CGV, des dates et lieux arrêtés de la Formation. A l’issue de la Formation, l’Organisme de formation adresse au Client : facture, copie de la liste d’émargement et évaluations. Lorsque les émargements ou évaluations sont effectués sur le support du Client, celui-ci s’engage à les communiquer à l’Organisme de formation.  

3.  Modalités de Formation

  L’Organisme de formation est libre d’utiliser les méthodes et outils pédagogiques de son choix, qui relèvent de sa seule compétence. Les durées des formations sont précisées sur les documents de communication de l’Organisme de formation. Les Formations inter sont assurées dans le Centre de formation Interpro28. Les Formations intra peuvent être assurées dans les locaux du Client et avec les moyens logistiques qu’il fournit. Les participants des Formations réalisées dans l’Organisme de formation sont tenus de respecter le règlement intérieur du Centre. Si la formation se déroule hors de l’Organisme de formation les participants sont tenus de respecter le règlement intérieur de l'établissement d'accueil. L’Organisme de formation se réserve le droit, sans indemnité de quelque nature que ce soit, d'exclure à tout moment, tout participant dont le comportement gênerait le bon déroulement du stage et/ou manquerait gravement au règlement intérieur. L’Organisme de formation ne saurait être tenu responsable d’une quelconque erreur ou oubli constaté dans la documentation (ci-après "la Documentation") remise au Client, cette dernière devant être considérée comme un support pédagogique qui ne saurait être considéré comme un manuel pratique ou un document officiel explicitant la règlementation applicable. Par ailleurs, il est rappelé que les annexes documentaires fournies complètent la Formation et n’engagent en aucun cas l’Organisme de formation sur leur exhaustivité. Il est précisé en tant que de besoin que l’Organisme de formation n’est pas tenu d’assurer une quelconque mise à jour de la Documentation postérieurement à la Formation.  

4.  Prix de vente et conditions de règlement

4.1.  Prix de vente

Les prix sont indiqués en Euros Les prix des formations inter sont indiqués sur les supports de communication de l’Organisme (formations inter) ou sur la proposition commerciale adressée au Client (formations intra). Les frais subsidiaires restant à la charge du client (EPI, etc.) lui sont précisés le cas échéant.  

4.2.  Condition de règlement et de prise en charge

  • Les factures sont adressées mensuellement au client et sont payables dans un délai de 15 jours, ou le cas échéant selon l’échéancier convenu, par virement bancaire, carte bancaire ou chèque.
  • Pénalités de retard
En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le client, et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard calculées au taux de l’intérêt légal majoré de deux points du montant total du prix des prestations figurant sur ladite facture, seront automatiquement et de plein droit acquises à l’Organisme de formation, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable, sans préjudice de toute autre action que le prestataire serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du client. En cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, l’Organisme de formation se réserve le droit d’interrompre la formation et de suspendre ou refuser toute nouvelle commande jusqu’à apurement du compte. L’Organisme de formation pourra refuser de délivrer la Formation concernée sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit. Tout règlement ultérieur sera imputé par priorité à l’extinction de la dette la plus ancienne.
  • En cas de prise en charge du paiement par un organisme collecteur, il appartient au Client :
  • de faire une demande de prise en charge avant le début de la Formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ;
  • de l’indiquer explicitement sur le contrat de formation professionnelle en y indiquant les coordonnées complètes de l'organisme collecteur ;
  • de transmettre l'accord de prise en charge avant la date de Formation ;
  • de s'assurer de la bonne fin du paiement par l'organisme qu'il aura désigné.
Si l’Organisme de formation n'a pas reçu la prise en charge de l'OPCO au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l'intégralité du prix de la Formation. Si l’organisme collecteur ne prend en charge que partiellement le prix de la Formation, le reliquat sera facturé au Client. En cas de non-paiement par l’organisme collecteur des frais de Formation, le Client sera redevable de l'intégralité du prix de la Formation et sera facturé du montant correspondant.  

5.    Annulation, modification ou report des formations par l’Organisme de formation

L’Organisme de formation se réserve le droit d'annuler ou de reporter une Formation, notamment lorsque le nombre de participants à cette Formation est jugé pédagogiquement inapproprié, et d'en informer le Client au plus tard 10 jours avant la date de la Formation. L’Organisme de formation n’est tenu à aucune indemnité d’aucune sorte. L’Organisme de formation se réserve le droit de remplacer un formateur défaillant par une personne aux compétences techniques équivalentes ou s’engage à reporter la Formation dans les meilleurs délais. Lorsque le report de la Formation à une date ultérieure n'est pas possible et qu’aucune autre session n’est programmée, l’Organisme de formation procède au remboursement de la totalité du prix, éventuellement remisé, de la Formation à l’exclusion de tout autre coût. Si l'annulation intervient, sans report possible ni session ultérieure, à moins de 10 jours de la Formation, l’Organisme de formation s’engage à rembourser en sus, sur présentation des justificatifs, les frais engagés par le Client qui n'aurait pu obtenir de remboursement direct de son transporteur. L’Organisme de formation peut être contraint d’annuler une Formation pour cas de Force Majeure, tels que définis par le Code civil, et s’engage à organiser une nouvelle session de Formation dans les meilleurs délais. Sont aussi considéré comme ayant le caractère de la force majeure, les grèves des réseaux de transport (e.g. le réseau SNCF, le réseau RATP, compagnie aérienne…) que le personnel de l’Organisme de formation peut être amené à utiliser pour se rendre sur le lieu de la formation.      

6.   Annulation, report de participation ou remplacement du participant par le Client

En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation, de l’abandon du stage par le stagiaire pour un autre motif que la force majeure ou si le stagiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue (telle que définie dans l’Art.1218 du Code Civil et  dans Ord.n°2016-131 du 10.2.16 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuves des obligations (JO du 11.2.16), le contrat de formation professionnelle est résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont dues au prorata temporis de leur valeur prévue au présent contrat.   Le Client peut demander le remplacement du participant, sans frais, jusqu'à la veille de la Formation. La demande de remplacement doit parvenir par écrit à l’Organisme de formation et comporter les noms et coordonnées du remplaçant. Il appartient au Client de vérifier l'adéquation du profil et des objectifs du participant avec ceux définis dans le programme de la formation.  

7.  Propriété intellectuelle et droits d'auteur

Les supports papiers ou numériques remis lors de la Formation ou accessibles en ligne dans le cadre de la Formation sont la propriété de l’Organisme de formation. Ils ne peuvent être reproduits partiellement ou totalement sans l'accord exprès de l’Organisme de formation. L'ensemble des textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images reproduits sur ces supports sont protégés par le droit d'auteur et pour le monde entier. Toute autre utilisation que celle prévue aux fins de la Formation est soumise à autorisation et préalable de l’Organisme de formation sous peine de poursuites judiciaires. Le Client s'engage également à ne pas faire directement ou indirectement de la concurrence à l’Organisme de formation en cédant ou en communiquant ces documents.  

8.  Renseignements et réclamations

  Toute demande d'information ou réclamation du Client relative aux CGV devra être formulée par écrit au CFA Interpro28 (adresse postale : CFA Intepro28 – CS 30819 – Rue Charles Isidore DOUIN – 28 008 CHARTRES Cedex – Tel : 02 37 91 66 66 – email : info@cfainterpro-28.fr), qui s’efforcera d’y répondre dans les meilleurs délais.  

9.  Responsabilité

Le Client est seul responsable de la consultation, du choix de la formation fournie par l’Organisme de formation. La responsabilité de l’Organisme de formation ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de négligence prouvée et sera limitée aux préjudices directs subis par le Client, à l’exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit et notamment toute perte de chance, de clientèle, de résultat, d’exploitation, préjudice commercial. En tout état de cause, au cas où la responsabilité de l’Organisme de formation serait retenue, le montant total de toute somme mise à la charge de l’Organisme de formation ne pourra excéder le montant total du prix payé par le Client au titre de la Formation concernée.  

10.  Données Personnelles

Dans le cadre de la réalisation des formations, l’Organisme de formation est amené à collecter des données à caractère personnel. En outre les personnes concernées disposent sur les données personnelles les concernant d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, et d’apposition et peuvent à tout moment révoquer les consentements aux traitements. Les personnes concernées seront susceptibles de faire valoir leurs droits directement auprès de l’Organisme de formation. Conformément à l’exigence essentielle de sécurité des données personnelles, l’Organisme de formation s’engage dans le cadre de l’exécution de ses formations à prendre toutes mesures techniques et organisationnelles utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, perdues, détournées, corrompues, divulguées, transmises et/ou communiquées à des personnes non autorisées.   Par conséquent, l’Organisme de formation s’engage à :
  • Ne traiter les données personnelles que pour le strict besoin des formations ;
  • Conserver les données personnelles pendant trois (3) ans ou une durée supérieure pour se conformer aux obligations légales, résoudre d’éventuels litiges et faire respecter les engagements contractuels.
 

11.  Dispositions générales

 
  • Si l’une quelconque des clauses des CGV était déclarée nulle, elle serait réputée non écrite mais n’entraînerait pas la nullité ni des présentes CGV ni de la Formation concernée.
  • Le fait de ne pas revendiquer l’application de l’une des dispositions des CGV ou d'acquiescer à son inexécution, de manière permanente ou temporaire, ne peut être interprété comme valant renonciation à son application.
  • Le Client s’engage à considérer comme strictement confidentiels et s’interdit de divulguer, toute information, document, donnée ou concept, dont il pourrait avoir connaissance dans le cadre de la Formation (notamment remises accordées par l’Organisme de formation, modalités spécifiques de la Formation et échanges entre les clients).
  • L’Organisme de formation est autorisé à sous-traiter pour partie ou totalement l'exécution des prestations objets du présent contrat. Toutes les obligations du Client qui en découlent ne valent qu'à l'égard de l’Organisme de formation, lequel demeure responsable à l'égard du Client de toutes les obligations résultant du présent contrat.
  • L’Organisme de formation est autorisé à utiliser la dénomination sociale, le nom commercial et/ou les marques du Client, et le cas échéant du groupe dont il fait partie, comme référence commerciale sur tout support ou à toute occasion dans un but marketing et/ou publicitaire sans autorisation préalable du Client.
  • Dans le cadre de l’exécution des présentes, les Parties exercent et exerceront leurs activités de manière indépendante sans que, notamment, cela puisse être interprété comme créant entre elles un lien de subordination ou une société de fait.
  • Le Client renonce au bénéfice des articles 1221, 1222 et 1223 du Code civil.
  • Le Client ne pourra intenter aucune action, quels qu’en soient la nature ou le fondement, plus d’un an après la survenance de son fait générateur.
  • LES PRÉSENTES CGV SONT RÉGIES PAR LE DROIT FRANÇAIS. TOUT LITIGE SE RAPPORTANT À SON EXÉCUTION OU À SON INTERPRÉTATION SERA DE LA COMPÉTENCE EXCLUSIVE DU TRIBUNAL DE CHARTRES

X
Aller au contenu principal