Les stages en entreprise

Les stages en entreprise peuvent permettre de conforter son projet professionnel et d’enrichir son CV.

Pour les publics scolarisés en collège ou en lycée

Pour les publics scolarisés en collège ou en lycée, de plus de 14 ans, possibilité d’effectuer des stages pendant les vacances scolaires dans n’importe quel domaine de 1 à 5 jours, renouvelable.

Pour les publics non scolarisés, non-salariés et non-inscrits en formation

Pour les publics non scolarisés, non-salariés et non-inscrits en formation, de 16 à 25 ans, possibilité d’effectuer des stages en intégrant un dispositif d’accompagnement au projet professionnel de 1 à 3 semaines, renouvelable 1 fois, à tout moment, et dans toute entreprise.

Pour les apprentis

Un apprenti qui souhaite faire un essai, sans rompre son contrat de travail, dans une autre entreprise car il envisage une reconversion professionnelle, peut faire une demande de congé sans solde à son employeur. (Ex : Coiffeur vers la vente)
Cependant, un apprenti cuisinier qui irait travailler dans un autre restaurant pendant son congé sans solde pourrait se voir reprocher le non-respect de son obligation de loyauté envers son employeur, et il prendrait donc un risque juridique à aller travailler dans une entreprise concurrente.
Dans une telle situation, l’apprenant doit obtenir un document écrit de son employeur attestant qu’il ne s’y oppose pas.

Aller au contenu principal