Aller au contenu principal

PRF-CAP Boucher

Dernière mise à jour : 12 février 2025 18h01

PRF-CAP Boucher

Code RNCP : 37535

Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Date d'enregistrement de la certification : nc

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2028

Le diplôme
Le/la titulaire de ce diplôme assure la réception, le stockage des produits livrés, la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles, gibiers) et du traitement des produits tripiers dans le respect des règles de qualité, d’hygiène et de sécurité et conformément aux exigences de traçabilité. Il/elle peut être amené(e) à mettre en valeur les produits, à renseigner la clientèle, à participer à l’acte de vente. 
Le métier

Le boucher / la bouchère réceptionne et stocke tous types de viandes.
Il/elle contrôle la traçabilité et la qualité de la viande ainsi que le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Il/elle découpe, désosse et sépare les viandes puis les prépare pour la vente en respectant les techniques de présentation, de décoration et d’étiquetage. Il/elle habille les volailles et confectionne les produits tripiers. Il/elle peut participer au conseil et à la vente des produits.
Le boucher / la bouchère débute comme préparateur(trice) qualifié(e), ouvrier(ère) professionnel(le) qualifié(e) ou de fabrication. Il/elle peut être employé(e) dans une boucherie artisanale, au rayon d’une grande surface, en atelier de transformation, entreprise industrielle ou collectivité.
Il/elle sait sélectionner les produits de bonne qualité et connaît les techniques de conservation des viandes. Il/elle choisit les fournisseurs, négocie avec eux et passe les commandes. Il/elle prend en charge l’agencement du point de vente et la présentation des produits. Il/elle accueille et conseille les clients, conditionne leurs achats et encaisse les ventes.

Avec une solide expérience, il/elle pourra créer ou reprendre une entreprise, et peut être amené(e) à encadrer du personnel.

Ce métier est-il fait pour moi ?

Ou suis-je fait pour ce métier ?
CONDITIONS D'ACCÈS
Public concerné

Tout public inscrit à France travail

Prérequis
Modalités d'accès
Modalités

Financement :

  •  Région Centre-Val de Loire
  • Pôle Emploi (ARE)

Certification : selon le référentiel de certification du diplôme du ministère de l’Éducation nationale, en examen ponctuel

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Assurer la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles, gibiers) et du traitement des produits tripiers dans le respect des règles de qualité, d’hygiène et de sécurité conformément aux exigences réglementaires et de traçabilité. Mettre en valeur les produits, renseigner et conseiller la clientèle, et participer à l’acte de vente.

LA FORMATION AU CFA

Rythme et durée

Formation en continue de 1140h (700h au centre et 440h en entreprise) dispensée sur 1 an. Durée : 10 mois (de septembre à juin)
  • 27 semaines de formation en centre Si titulaire d’un diplôme, 26h hebdos en moyenne (uniquement matières professionnelles) Si non titulaire d’un diplôme, 34h hebdos en moyenne (matières professionnelles + matières générales)
  • 14 semaines en stage 4 périodes, 35h hebdos
  • 2 semaines de congés (S51 et S52)

La pédagogie

  • Pédagogie différenciée selon les profils
  • Mesure des acquis en continu
  • Entretiens individuels d’accompagnement
  • Evaluations réalisées en épreuves ponctuelles
  • Inscription / préparation à divers concours

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Mise en situation professionnelle sur les plateaux techniques équipés
  • Apport théorique avec les supports pédagogiques adéquats
  • Retour d’expérience d’entreprise dans le cadre de la pédagogie de l‘alternance
  • Visites de suivi en entreprise

Les principales activités

  • Désosser les carcasses, découper la viande en morceaux pour la présenter à la vente au détail
  • Vider et nettoyer également les volailles, les lapins et les gibiers
  • Décorer les plats et valoriser son activité
  • Exercer une activité de commerçant auprès de la clientèle
  • Gérer le commerce (activités comptables)

Les principales compétences

  • Dextérité, agilité
  • Résistance physique
  • Méthode et rigueur
  • Respect des règles d’hygiène
  • Sens du commerce

Les perspectives professionnelles

  • Chef(fe) boucher(ère)
  • Intermédiaire commercial(e)
  • S’installer à son compte
PROGRAMME DE LA FORMATION

SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES THÉORIQUES ET PRATIQUES : À l’issue de son positionnement, l’apprenant(e) est susceptible de bénéficier des contenus de formation en :

  • Français 
  • Education Physique et Sportive 
  • Histoire-Géographie
  • Langue vivante 
  • Mathématiques/Sciences Physiques 

inscrits au référentiel du CAP BOUCHER.

Les +

  • Accompagnement à la recherche d'entreprise
  • Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap
CONTACT

Pierre FOURNIER

Chargé de Relation client

02 37 91 66 58

06 48 72 20 10

pierre.fournier@cfainterpro-28.fr

EN CHIFFRES
Taux de réussite 2024 aucun candidat
Taux de réussite 2023 100 % soit un ratio de 7 candidats sur 7 présents
Taux de réussite 2022 100 % soit un ratio de 9 candidats sur 9 présents
Taux de poursuite de formation en 2024 : aucun candidat
Taux de poursuite de formation en 2023 : 43 % soit un ratio de 3 apprenants sur 7
Taux de poursuite de formation en 2022 : 77 % soit un ratio de 7 apprenants sur 9

Taux de rupture brut : Taux d’apprentis ayant rompu leur contrat avant la date de fin prévue. Taux de rupture net : Taux d’apprentis ayant rompu leur contrat sans avoir obtenu leur diplôme et ne reprenant pas un contrat d’alternance en moins de 180 jours après la rupture pour la période de janvier à décembre.

Ruptures nettes 2024aucun candidat
Ruptures nettes 20230 %soit un ratio de 0 apprenant sur 7
Ruptures nettes 20220 %soit un ratio de 0 apprenant sur 9
À l’issue des épreuves 2023, 57 % des apprentis sont en activité Taux d’insertion global dans l’emploi 43 % des apprentis sont en activité dans le métier viséTaux d’insertion dans le métier visé des titulaires de la certification figurant sur la fiche RNCP
À l’issue des épreuves 2022 100 % des apprenants sont en activité 0 % des apprenants sont sans activité

Les résultats des enquêtes de satisfaction sont diffusés sur cette page

Coût de la formation : volume horaire réalisé financé par la Région Centre-Val de Loire