Bac Pro Maintenance des véhicules
option véhicules légers
Diplôme de niveau 4
Code RNCP : 40996
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d'enregistrement de la certification : nc
Date de publication au JO : 2 mai 2025
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2030
Le baccalauréat professionnel « Maintenance des véhicules » couvre les activités de maintenance préventive et corrective et de diagnostic d’un premier niveau de complexité sur les véhicules équipés de motorisations thermiques, hybrides et électriques. Selon l’option considérée, le titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance des véhicules » sera amené à intervenir sur :
– les véhicules légers ;
– les véhicules de transport routier ;
– les motocycles.
Il exerce en tant que technicien au sein des entreprises réalisant les activités d’entretien et de réparation des véhicules et intervient sur :
– la maintenance périodique et préventive des véhicules ;
– le diagnostic et la remise en conformité des systèmes mécaniques, des motorisations et des systèmes à gestion électronique et multiplexés ;
– le conseil technique à la clientèle sur les interventions réalisées.
Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites ci-après est l’intégration constante de trois impératifs :
– impératif de santé / sécurité au travail : il s’agit de préserver la santé des personnes et d’assurer la prévention des risques professionnels ;
– impératif environnemental : il s’agit d’appliquer les normes environnementales en vigueur ;
– impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en appliquant les procédures internes des entreprises.
Le/la titulaire du Bac Pro Maintenance des véhicules option voitures particulières est un technicien d’atelier. Il/elle peut travailler dans le réseau après-vente d’un constructeur, dans un atelier de maintenance d’une entreprise de transport ou d’une administration, dans un garage indépendant ou dans une flotte de véhicules.
Le/la diplômé(e) participe au diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés, élabore une méthode de réparation ou d’entretien, organise et effectue les réparations.
Ce métier est-il fait pour moi ?
Ou suis-je fait pour ce métier ?
A – FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
(avec prise en charge financière par un tiers et générant le statut de stagiaire de la FC) 1) Personnes entrées dans la vie active bénéficiant d’un financement de leur formation- salariés
- demandeurs d’emploi
- professions libérales
- commerçants…
- salariés
- demandeurs d’emploi : les demandeurs d’emploi doivent obtenir auprès de leur conseiller une AIS (Attestation d’inscription à un stage de formation), avant de pouvoir s’inscrire en formation
- bénéficiaires du RSA
- professions libérales
- commerçants
B – REPRISE D’ÉTUDES
(sans prise en charge financière par un tiers) Personnes ayant interrompu leurs études après un arrêt du parcours de la scolarité et/ou universitaire (sans prise en charge financière par un tiers) qui souhaitent s’inscrire dans le cadre d’une démarche personnelle sans obligation d’attestation d’assiduité.- CAP Maintenance des véhicules obtenu
- Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation : ∅
- Le cas échant, prérequis à la validation de la certification : ∅
- Dès 18 ans en contrat de formation continue
- Dossier et entretien
Définitive dès signature du contrat de formation continue (sous réserve de places disponibles)
Stagiaire de la formation continue (si prise en charge financière par un tiers)
- Financement : CPF, OpCo, France travail, Transition pro, à titre privé
- Certification: selon le référentiel de certification du diplôme du ministère de l’Éducation nationale, en examen ponctuel
En formation continue individuelle, le délai moyen entre la demande du bénéficiaire (exprimée lors de l’entretien) et l’entrée en formation (ou le délai entre la réception du contrat et l’entrée en formation pour les contrats de professionnalisation) est de 4,5 mois.
Toutes nos formations sont accessibles en personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus sur la politique d’accessibilité, consultez cette page.
Être capable de :
– Organiser un entretien périodique
– Identifier les anomalies dans le cadre d’un entretien périodique
– Réaliser les opérations de remplacement, d’ajustement dans le cadre de l’entretien périodique
– Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l’entretien du véhicule
– Préparer une intervention corrective
– Réaliser le remplacement ou la réparation des composants
– Réaliser le réglage ou le paramétrage des systèmes
– Réaliser le contrôle qualité d’une intervention corrective
– Constater un dysfonctionnement
– Hiérarchiser les hypothèses
– Mettre en œuvre un protocole d’intervention existant ou à définir
– Identifier les solutions correctives
SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES THÉORIQUES ET PRATIQUES
- Français
- Arts appliqués
- Économie – Gestion
- Éducation Physique et Sportive
- Histoire-Géographie et EMC
- Langue vivante
- Mathématiques/Sciences Physiques
- Prévention/Santé/Environnement
- Technologie appliquée et travaux Pratiques
inscrits au référentiel du Bac pro Maintenance des véhicules option véhicules légers
Rythme et durée
- 8 à 9 mois de formation
- 5 à 7 semaines en entreprise
- Entre 20 et 35 heures / semaine
La pédagogie
- Pédagogie différenciée selon les profils
- Mesure des acquis en continu
- Entretiens individuels d’accompagnement
- Evaluations réalisées en épreuves ponctuelles
- Inscription / préparation à divers concours
Méthodes et moyens pédagogiques
- Mise en situation professionnelle sur les plateaux techniques équipés
- Apport théorique avec les supports pédagogiques adéquats
- Retour d’expérience d’entreprise dans le cadre de la pédagogie de l‘alternance
- Visites de suivi en entreprise
Les principales activités
- Maintenance périodique
- Maintenance corrective
- Diagnostics
- Réception-restitution du véhicule en interne
- Organisation de la maintenance
Les principales compétences
- Collecter les données nécessaires à l’intervention
- Préparer et réaliser son intervention
- Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique
- Effectuer le diagnostic d’un système piloté
- Rendre compte de son intervention
Les perspectives professionnelles
- Technicien(ne) de maintenance automobile confirmé(e)
Les poursuites de formation
- BTS Maintenance des véhicules option A Voitures particulières en 2 ans
- Titre à finalité pro Technicien expert après-vente automobile
- Titre à finalité professionnelle RAV (Réceptionnaire après-vente)
- CQP Contrôleur technique
- RNCP40996BC01 – Réaliser l’entretien périodique des véhicules
- RNCP40996BC02 – Réaliser la maintenance corrective des véhicules
- RNCP40996BC03 – Réaliser les diagnostic des systèmes des véhicules
- RNCP40996BC04 – Mathématiques
- RNCP40996BC05 – Physique-chimie
- RNCP40996BC06 – Economie – gestion
- RNCP40996BC07 – Prévention – Santé – Environnement
- RNCP40996BC08 – Langue vivante A
- RNCP40996BC09 – Français
- RNCP40996BC10 – Histoire – géographie – Enseignement moral et civique
- RNCP40996BC11 – Arts appliqués et cultures artistiques
- RNCP40996BC12 – Education physique et sportive
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes
BAC PRO – Maintenance des véhicules option A voitures particulières option B véhicules de transport routier option C motocycles
Les +
- Accompagnement à la recherche d'entreprise
- Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap
David WALCK
Chargé de Relation client
02 37 91 66 82
06 43 26 21 86
david.walck@cfainterpro-28.fr| Taux de réussite 2025 | aucun candidat | – |
| Taux de réussite 2024 | aucun candidat | – |
| Taux de réussite 2023 | aucun candidat | – |
| Taux de poursuite de formation 2024 | aucun candidat | – |
| Taux de poursuite de formation 2023 | aucun candidat | – |
| Taux de poursuite de formation 2022 | aucun candidat | – |
| Ruptures nettes 2024 : | 0 % | aucun candidat |
| Ruptures brutes 2024 : | 0 % | aucun candidat |
| Ruptures nettes 2023 : | 0 % | aucun candidat |
| Ruptures brutes 2023 : | 0 % | aucun candidat |
| Ruptures nettes 2022 : | 0 % | aucun candidat |
| Ruptures brutes 2022 : | 0 % | aucun candidat |
Taux de rupture brut : Taux d’apprentis ayant rompu leur contrat avant la date de fin prévue.
Taux de rupture net : Taux d’apprentis ayant rompu leur contrat sans avoir obtenu leur diplôme et ne reprenant pas un contrat d’alternance en moins de 180 jours après la rupture
Enquête interne réalisée 6 mois après la fin de formation. « En activité » désigne les anciens apprentis détenteur d’un contrat de travail à la date de l’enquête (CDI, CDD, Intérim, Chef d’entreprise, hors contrat d’apprentissage). La liste des métiers visés est consultable sur la fiche France compétences.
| À l’issue des épreuves 2024, parmi les anciens apprentis entrés sur le marché du travail | aucun candidat Taux d’insertion global dans l’emploi | aucun candidat Taux d’insertion dans le métier visé des titulaires de la certification figurant sur la fiche RNCP |
| À l’issue des épreuves 2023, parmi les anciens apprentis entrés sur le marché du travail | aucun candidat Taux d’insertion global dans l’emploi | aucun candidat Taux d’insertion dans le métier visé des titulaires de la certification figurant sur la fiche RNCP |
| À l’issue des épreuves 2022 | aucun candidat | – |
Consulter les indicateurs de résultats sur inserjeunes
Valeur ajoutée de l’établissement sur le taux d’emploi à 6 mois : +2 points= Taux d’emploi observé à 6 mois de l’établissement –
Taux d’emploi attendu à 6 mois de l’établissement
Taux de satisfaction 2025 – Bac Pro Maintenance : aucun candidat
Les résultats des enquêtes de satisfaction sont diffusés sur cette page
9 500€
Les modalités de financement sont accessibles sur la page Questions – réponses
