Le Fonds Social Européen
Le
Fond Social Européen cofinance, avec les États membres, des programmes destinés au développement des ressources humaines. Créé en 1957, le Fond Social Européen est le principal instrument financier de l’Union européenne qui investit dans le capital humain. Il répond à l’engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage et de mieux former les travailleurs afin qu’ils soient en phase avec les exigences du marché de l’emploi.
Organisée le 9 mai de chaque année, la journée de l’Europe commémore la déclaration Schuman prononcée le 9 mai 1950. Les programmes du Fond Social Européen sont planifiés sur une durée de sept ans. Pour 2007-2013, le FSE intervient au titre de deux objectifs : “Convergence” et “Compétitivité régionale et emploi”. Les 5 domaines d’intervention du FSE :
- Les politiques actives du marché du travail.
- L’égalité pour tous dans le marché du travail en particulier pour les personnes menacées d’exclusion.
- L’éducation et la formation tout au long de la vie.
- L’adaptation des travailleurs, l’esprit d’entreprise, les ressources humaines dans la recherche et le développement.
- La participation des femmes sur le marché du travail.
Les fonds structurels sont des compléments des actions et ils contribuent à leur réalisation. Ce principe implique que les fonds structurels ne viennent pas en substitution des efforts financiers, des financeurs nationaux (État, conseils régionaux, conseils généraux, communes, chambres consulaires), mais en addition à ce financement.