Erasmus+

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme Erasmus+ s’appuie sur un règlement du Parlement européen et du Conseil. Il est financé et géré au niveau européen sur la base de programmes de travail annuels.
Il vise à donner aux jeunes de moins de 30 ans, avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner (études, stages) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et accroître leur employabilité.
Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse

Erasmus+ est un programme consacré à plusieurs secteurs d’activité, dont la formation professionnelle.

Les types de projets
Le programme Erasmus+ se décline en trois actions dites “actions clés” :
-mobilité à des fins d’apprentissage
-coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
-soutien à la réforme politique
ainsi qu’un volet sport

Afin de pouvoir partir via Erasmus, il faut obligatoirement vous adresser à la référente mobilité du CFA Interpro28. Elle vous accompagne dans vos différentes démarches (transport, logement, assurance, contacts entreprises et/ou écoles…)

La mobilité Erasmus+ s’adresse à tous les apprentis motivés et sérieux (comportement, assiduité et résultats scolaires corrects), qui auront pour objectif de développer des compétences :

  • professionnelles et techniques (valider une expérience internationale),
  • culturelles (une expérience d’ouverture culturelle et intellectuelle),
  • linguistiques (bien communiquer dans une langue vivante étrangère)

En concertation avec la responsable du service Prestation de formation, la référente mobilité vous proposera une préparation linguistique en amont du départ (3 mois avant le départ – préparation primordiale en anglais + des notions de langue du pays d’accueil – uniquement sur les semaines de stages au CFA, en dehors des 35h de formation, sur la base du volontariat de l’apprenant).

Si vous préparez un diplôme de Bac Pro ou de BP, la durée de votre séjour sera de 15 jours. Votre séjour peut se dérouler soit en entreprise soit dans une école / organisme de formation.
Les candidats déjà diplômés peuvent compléter leur expérience par un séjour allant de 12 à 52 semaines

La maîtrise de la langue du pays d’accueil n’est pas le critère le plus important, mais il est nécessaire d’avoir un niveau de langue suffisant.
L’accord pour la mobilité se basera sur :
• votre motivation
• votre implication dans le projet
• votre autonomie
• l’absence de sanctions disciplinaires

Les pays membres de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) ainsi que Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie.

Les individus

Les particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.) peuvent bénéficier du soutien du programme Erasmus+. Pour cela, ils doivent se tourner vers leur  établissement ou un organisme participant au programme.
Important : les individus ne peuvent pas bénéficier directement du programme Erasmus+. Ils doivent s’adresser à un organisme porteur d’un projet financé par le  programme.

Les organismes

Le programme européen Erasmus+ est ouvert à tout organisme actif dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du sport.
Les projets Erasmus+ sont présentés et gérés par les organismes participants.
Si un projet est sélectionné, l’organisation candidate devient bénéficiaire d’une subvention Erasmus+.

Le programme s’adresse aux candidats majeurs Il vous faudra remplir le dossier de candidature “programme Erasmus+ (intérêts et objectifs de réaliser une mobilité, le pays choisi et le type d’entreprise souhaité). Il vous faudra fournir :
  • photocopie d’une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport)
  • CV : un en français et un en anglais
  • lettre de motivation à l’intégration au programme Erasmus+
  • photocopie des bulletins des deux dernières années (de formation ou scolaires)

Des apprentis du CFA Interpro28 témoignent leur expérience

Madrid, Espagne
Joëlle Legrand
BP coiffure
Cork, Irlande
Thomas Drieu-Vincent
BP Boulanger
X
Aller au contenu principal