Cette formation n'est plus dispensée actuellement
CQP Mécanicien de maintenance automobile
Code RNCP : 36994
Certificateurs : ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE - CPNE des services de l'automobile
Date d'enregistrement de la certification : 24 octobre 2022
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-10-2024
Le CQP « Mécanicien de maintenance automobile » a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l’automobile de mai 2004.
Le mécanicien de maintenance automobile est amené à réaliser des tâches techniques sur véhicule léger. Il effectue l’ensemble des interventions de maintenance préventives et correctives relevant de l’entretien courant et périodique des voitures. Il installe également des accessoires sur les véhicules. Il agence et entretient son poste de travail et l’outillage.
Le CQP prépare les futurs titulaires à la maîtrise des outils et des gestes professionnels propres au domaine du service rapide dans une logique d’efficacité et de gestion du temps. Les titulaires de ce CQP opèrent autant sur les systèmes mécaniques, de motorisation du véhicule et sont sensibilisés aux règles de sécurité, d’hygiène et environnementales liées à l’entretien de véhicules particuliers.
Le CQP mécanicien de maintenance automobile permet l’accès à l’échelon 3 de la Convention collective des services de l’automobile N°3034.
Le(La) mécanicien(ne) de maintenance automobile, spécialiste des véhicules légers, est chargé d’accomplir une variété de tâches techniques essentielles à l’entretien et au bon fonctionnement des voitures. Sa mission englobe la réalisation de toute la gamme des services de maintenance, à la fois préventive et corrective, conformément aux standards de l’entretien régulier et périodique. En plus de ces interventions, ce professionnel est également compétent pour installer divers accessoires sur les véhicules, optimisant ainsi leur fonctionnalité et leur confort.
Il (ou elle) prend soin de son environnement de travail en organisant et en maintenant en état son poste et son outillage, garantissant ainsi une efficacité optimale et le respect des normes de sécurité.
Le(La) mécanicien(ne) de maintenance automobile veille à suivre les directives et préconisations du constructeur. Cette responsabilité comprend le remplacement des composants et des systèmes mécaniques essentiels tels que ceux liés à la liaison au sol, à la transmission, et au groupe motopropulseur, assurant ainsi le maintien de la performance et de la sécurité du véhicule.
Ce métier est-il fait pour moi ?
Ou suis-je fait pour ce métier ?
- Jeunes de 16 à 25 ans ainsi qu’adultes éligibles à un dispositif de formation en alternance
- Salariés de la branche
- Personnes issues de la profession, en recherche d’emploi, et souhaitant acquérir une qualification propre et faciliter leur réinsertion
- Salariés ou demandeurs d’emploi, relevant d’un autre secteur d’activité, et souhaitant une reconversion professionnelle dans la branche des services de l’automobile
- Dès 16 ans après une classe de 3ème
Définitive dès signature du contrat de formation continue (sous réserve de places disponibles)
Stagiaire de la formation continue (si prise en charge financière par un tiers)
- Financement : CPF, OpCo, France travail, Transition pro, à titre privé
- Certification: selon le référentiel de certification, en examen ponctuel
En formation continue individuelle, le délai moyen entre la demande du bénéficiaire (exprimée lors de l’entretien) et l’entrée en formation (ou le délai entre la réception du contrat et l’entrée en formation pour les contrats de professionnalisation) est de 4,5 mois.
Toutes nos formations sont accessibles en personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus sur la politique d’accessibilité, consultez cette page.
Le CQP Mécanicien de maintenance automobile vise à former des professionnels qualifiés capables de réaliser ou superviser l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective, tant pour l’entretien périodique que pour l’entretien courant des véhicules.
Le Mécanicien de maintenance automobile doit être capable de maîtriser l’ensemble des techniques nécessaires à la maintenance préventive et corrective des véhicules, savoir utiliser efficacement la documentation technique, organiser et maintenir en condition optimale le poste de travail et l’outillage, appliquer les procédures qualité établies par l’entreprise pour assurer la cohérence et la haute qualité des interventions de maintenance, Rédiger et gérer tous les documents d’atelier nécessaires, Effectuer la pose d’accessoires sur véhicules pré-équipés.
Rythme et durée
- 295 heures
- 11 semaines de formation
- 30h/semaine
La pédagogie
- Pédagogie différenciée selon les profils
- Mesure des acquis en continu
- Entretiens individuels d’accompagnement
- Evaluations réalisées en épreuves ponctuelles
Méthodes et moyens pédagogiques
- Mise en situation professionnelle sur les plateaux techniques équipés
- Apport théorique avec les supports pédagogiques adéquats
- Retour d’expérience d’entreprise dans le cadre de la pédagogie de l‘alternance
- Visites de suivi en entreprise
Les principales activités
- Réalisation de l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l’entretien périodique des véhicules
- Utilisation de la documentation technique
- Agencement et entretien du poste du travail / de l’outillage
- Application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise
- Établissement de tout document d’atelier utile
Les principales compétences
- Dextérité, agilité
- Résistance physique
- Méthode et rigueur
- Respect des règles de sécurité
Les perspectives professionnelles
- Mécanicien de maintenance automobile
Les poursuites de formation
- CAP Maintenance des véhicules
- CAP Carrossier automobile
- CAP Peintre automobile
- BAC Pro Maintenance des véhicules
- RNCP36994BC01 – Entretien périodique
- RNCP36994BC02 – Remplacement de pièces d’usure et réalisation de contrôles / codages associés
Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.
Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
Les +
- Accompagnement à la recherche d'entreprise
- Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap
David WALCK
Chargé de Relation client
02 37 91 66 82
06 43 26 21 86
david.walck@cfainterpro-28.frTaux de réussite 2023 | 100 % | soit un ratio de 5 candidats sur 5 présents |
Taux de poursuite de formation en 2023 : | 0 % | soit un ratio de 0 apprentis sur 5 |
Ruptures nettes 2023 | 0 % | soit un ratio de 0 apprenti sur 5 |
Ruptures brutes 2023 | 0 % | soit un ratio de 0 apprenti sur 5 |
À l’issue des épreuves 2023, | 100 % des apprentis sont en activitéTaux d’insertion global dans l’emploi | 100 % des apprentis sont en activité dans le métier viséTaux d’insertion dans le métier visé des titulaires de la certification figurant sur la fiche RNCP |
Coût de la formation (pris en charge par l’opérateur de compétences concerné) : 4425 €*
*montant correspondant à une moyenne des Niveaux de Prise En Charge par les différents OpCo
Les réseaux de l’A.N.F.A. de CFA Pilotes et Associés accompagnent et favorisent le développement qualitatif et quantitatif de l’apprentissage.